La petite fabrique rephotographique
"La petite fabrique rephotographique est un module d’initiation à des pratiques numériques créatives qui vise à produire et à valoriser des rephotographies réalisées insitu par les participants.
La technique de la rephotographie, également appelée « reconduction photographique », consiste à (re)prendre une photo à partir d’un point de vue et d’un cadrage identiques à ceux d’une photo prise antérieurement. En réunissant dans l’espace des images écartées par le temps, elle autorise une comparaison visuelle qui rend immédiatement perceptibles les changements intervenus entre hier et aujourd’hui.
Le recours aux outils numériques facilite tout à la fois la production et la valorisation de rephotographies. L’animation du module s’appuie sur cette capacité pour déployer un scénario pédagogique organisé en 3 séquences successives jusqu’à la création d’une carte interactive intégrant des paires d’images « avant/après ». Tout au long de leur expérience orientée vers le « faire », les participants s’initie, en parallèle, à l’univers croisé des contenus ouverts et des (méta)données associées aux images."
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire