Atelier de création d'une carte interactive autour de la thématique du tri sélectif des déchets et l'exploitation des données des points d'apports volontaires.
Partant de la recherche des données, jusqu'a la création d'une carte interactive en passant par la data visualisation, cet atelier offre une méthode succeptible de s'appliquer à d'autres données.
Cet article fait le bilan de 4 séances de cartographie collaborative avec des enfants via le projet mondial OpenStreetMap -- classes de CM1/CM2. Au-delà du bilan, l'association Tiriad publie une fiche clé en main, pour qui voudrait reproduire cette animation.
Webscraper est un add-on pour Chrome qui permet de scraper des données de sites web via la fonction outils de développement du navigateur (Ctrl+Maj+I).
"La petite fabrique rephotographique est un module d’initiation à des pratiques numériques créatives qui vise à produire et à valoriser des rephotographies réalisées insitu par les participants.
Le répertoire de données de Citadel on the Move permet de publier des données ouvertes, ou simplement de les référencer si elles existent ailleurs.
Il permet de convertir les données au format Citadel JSON, afin de pouvoir les utiliser dans le Générateur d'applications (voir la fiche correspondante).
Ce répertoire offre également un visualisateur de données qui permet de tester le rendu d'un jeu de données dans une application mobile.
La boîte à outils de Citadel on the Move est composée d'une série d'éléments qui facilitent la publication de données de type "tableur" dans un format ouvert et structuré, adapté à la création d'applications mobiles en HTML5.
« Data should be released back to consumers » ... En poussant les acteurs du secteur privé à ouvrir et à rendre plus facilement accessibles les données personnelles qu’ils possèdent. Le consommateur en accédant à ses données de manière sécurisée sera apte à prendre de meilleures décisions, correspondant bien mieux à ses besoins et envies.
Gérer ses données (contenus, savoir, relations, transactions), savoir les traiter en fonction de ses besoins (analyser, manipuler, combiner), les partager selon des conditions qu'on a choisies soi-même, et les partager sur le web.
Partager des données / symptômes médicaux pour avoir accès aux meilleurs traitements grâce à la communauté. Ce service permet de trouver le traitement le plus adapté à sa pathologie. Les données sont anonymisées.