TimeMapper est tout à la fois un service en ligne et un logiciel pour serveur permettant de réaliser une frise chronologique accompagnée d'une carte. Les données doivent provenir d'un tableau Google Spreadsheet partagé.
infogr.am est un service en ligne qui permet de réaliser simplement des visualisations de données à partir de nombreuses sources (données manuelles, CSV, Google Spreadsheet, .xls, JSON, etc.). L'outil permet en outre de composer de véritables documents mélant titre, textes et graphiques, notamment à partir de gabarits prêts à l'emploi.
RAW Graphs est tout à la fois un service en ligne et une blibliothèque logicielle pour programmeurs, permettant de réaliser simplement des visualisations de données, à partir de données tabulaires. La manipulation et la personnalisation des données et du graphe s'affichent en temps réel dans le navigateur. Le résultat est téléchargeable au format SVG ou PNG.
mapsinseconds.com est un service en ligne très simple d'usage, permettant de fabriquer une cartographie en quelques clics, à partir des données d'un tableau.
La Fabrique DIY nous propose une liste exhaustive des capteurs Arduino, Raspberry Pi et autres micro-contrôleurs : capteurs environnementaux (pression, température, gaz, etc.), capteurs de mouvements, dispositifs d'interaction, etc. Plus qu'une liste, il s'agit d'une sorte de véritable micro-dictionnaire des capteurs, rédigé de manière très pédagogique.
Atelier de création d'une carte interactive autour de la thématique du tri sélectif des déchets et l'exploitation des données des points d'apports volontaires.
Partant de la recherche des données, jusqu'a la création d'une carte interactive en passant par la data visualisation, cet atelier offre une méthode succeptible de s'appliquer à d'autres données.
Ce document propose une liste exhaustive des problèmes de qualité de données rencontrés dans la réalité, ainsi que des suggestions pour les résoudre. Le document liste plus de 40 cas concrets et fréquemment observés. Cette initiative est collaborative et le document peut être amandé et complété sur la plateforme Github. Ce document est réutilisable sous licence Creative Commons BY-NC.
L'obfuscation est une technique consistant à noyer sous de fausses données les collecteurs d'informations ou "surveillants" tout poil, afin de masquer les données pertinentes. C'est l'objet de cet ouvrage de Finn Brunton et Helen Nissenbaum : Obfuscation. A User's Guide for Privacy and Protest, aux éditions MIT Press (09/2105). Ouvrage de réflexion mais aussi véritable guide pratique, l'ouvrage fait la part belle à de très nombreux exemples, usages et outils, dont certains peuvent être mis en oeuvre par tout un chacun.
Ce projet vise à créer un mini-guide et/ou une méthodologie de découverte des problèmes de la qualité des données. Après une introduction sous forme de jeu des 20 erreurs, le projet présente les erreurs les plus communes, les moyens de les repérer et de les traiter.
Aujourd'hui ce document est encore à l'état de projet. N'hésitez pas à le commenter !