L'obfuscation est une technique consistant à noyer sous de fausses données les collecteurs d'informations ou "surveillants" tout poil, afin de masquer les données pertinentes. C'est l'objet de cet ouvrage de Finn Brunton et Helen Nissenbaum : Obfuscation. A User's Guide for Privacy and Protest, aux éditions MIT Press (09/2105). Ouvrage de réflexion mais aussi véritable guide pratique, l'ouvrage fait la part belle à de très nombreux exemples, usages et outils, dont certains peuvent être mis en oeuvre par tout un chacun.
5 minutes, 20 données est un jeu d’inclusion où les participants ont 5 minutes pour révéler 20 données, cachées dans nos objets du quotidien. En attendant les derniers retardataires dans une salle, les participants se familiarisent avec cet espace, devenu leur terrain de jeu. Cette brève méthodologie est une introduction qui permettra au public de s'interroger sur les enjeux de la donnée, la définition de la "donnée", etc.
Ce tutoriel interactif permet de créer, grâce aux équipements du type Fablab (impression 3D, découpe laser), des portions de cartographie urbaine en volume. Une autre façon de voir et de visualiser les données. La question première étant de permettre de visualiser en volumes les plans d’un lieu précis, il est cependant tout à fait possible d’utiliser ce tutoriel à des fins pédagogiques, voire professionnelle.
Ce tutoriel a été réalisé par Bert Spaan pour la cinquième édition de l'atelier Maptime Amsterdam.
Le site transformy.io permet de transformer une liste de données très simplement, en entrant un exemple de ce que vous souhaitez obtenir.
En page d'accueil, des exemples vous montrent comment fonctionne l'outil. Ensuite, il vous suffit de copier/coller les lignes que vous souhaitez transformer et puis entrer un seul exemple du format que vous souhaitez obtenir. Le résultat apparaît comme par magie !
Ce site web représente une liste de représentations de données sous des formes physiques (souvent en 3 dimensions), de manière à rendre tangibles les données.
Classée par ordre chronologique et remontant à l'antiquité, cette liste est un vivier d'idées très complet pour qui veut sensibiliser à la visualisation et au caractère très concret des données.
Le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs [est un projet de science citoyenne qui] a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles en mesurant les variations de leur diversité et celles de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble de la France métropolitaine.
Open Data Facile : Guide de demande de données publiques auprès des collectivités Bordeaux métropole, en collaboration avec Aquitaine Europe Communication, publie un guide de demande de données publiques auprès des collectivités.
Data Cuisine est une initiative menée par un groupe de travail informel. Ce format d'animation propose des workshops où l'on peut "cuisiner" des données au sens premier du terme.
> Le but est de faire de la datavisualisation de jeux de donnée avec des aliments, ingrédients commestibles.