Open Data Facile : Guide de demande de données publiques auprès des collectivités Bordeaux métropole, en collaboration avec Aquitaine Europe Communication, publie un guide de demande de données publiques auprès des collectivités.
La boîte à outils de Citadel on the Move est composée d'une série d'éléments qui facilitent la publication de données de type "tableur" dans un format ouvert et structuré, adapté à la création d'applications mobiles en HTML5.
Le Générateur d'Applications Mobiles permet de créer en quelques clics une applications HTML5 utilisant des données ouvertes publiées ou référencées sur la plateforme Citadel.
Ces applications utilisent un format JSON ouvert propre, qui est adapté pour l'affichage de données géolocalisées sur une carte.
Les applications intégrent une catégorisation des données, ainsi que des fonctions de filtrage, de recherche, de favoris, ainsi qu'un calendrier (selon les données source).
« Data should be released back to consumers » ... En poussant les acteurs du secteur privé à ouvrir et à rendre plus facilement accessibles les données personnelles qu’ils possèdent. Le consommateur en accédant à ses données de manière sécurisée sera apte à prendre de meilleures décisions, correspondant bien mieux à ses besoins et envies.
Une plate-forme open source pour planifier l'itinéraire d'un voyage multimoda, analyser le réseau (ingénierie des transports) / Mise à jour de la localisations des véhicules en temps réel ; conceptualisation de RAPTOR, un algorithme pour le transit de routage.
Kaggle est une sorte de place de marché qui met en rapport des problèmes avec des solutions grâce aux données. Les entreprises mettent à dispostion leurs données. La communauté des data scientists propose des solutions.
Workshop : Munis de cartes ingrédients – mapping, géolocalisation, réseaux sociaux etc. – les participants devaient, en une heure, imaginer un service innovant. 1 - Apprendre à « cuisiner » les données publiques pour créer des services innovants. 2 - Délivrer des boîtes à outils et sensibiliser aux bonnes pratiques pour ensuite accompagner ce mouvement et travailler sur des stratégies numériques.
Pratiquement toute la France est couverte par des sites web d’information voyageur en transport en commun. Navitia.io expose plusieurs services : calcul des itinéraires, exploration des données, isochrones, prochains départs, fiches horaires… Ce service permet de faciliter l’utilisation de données de transports ouvertes et rendre possible le développement d’idées innovantes.