L'interview de la donnée

Les données ? Une matière froide, peu familière du plus grand nombre. Voire même aride !

Face à un jeu de données, la plupart d’entre nous ne connaît pas les questions pertinentes qu’il convient de se poser. Plutôt qu’une check-list froide et peu motivante, cette courte méthodologie -- sur une idée originale de Simon Chignard -- se propose de révéler les principaux aspects d’un jeu de données d’une manière ludique et “sensible” : l’interview de la donnée.

Le principe est simple, une personne ou une petite équipe joue le rôle d’un jeu de donnée qui est interviewé par un journaliste/un enquêteur. Ce dernier cherche à connaître le plus de choses d’elle en un minimum de temps.

Les ingrédients sont peu nombreux. Au préalable, il faut un jeu de donnée, bien sûr. Idéalement un animateur met le jeu en place, donne les consignes et propose une prise de recul à la fin du jeu. On constitue enfin deux petites équipes :

  • l’équipe qui va jouer le rôle de la donnée (une à trois-quatre personnes)
  • l’équipe qui joue l’interviewer (une à 5-6 personnes)

Le jeu se déroule de la manière suivante.

  1. L’animateur explique le jeu et son objectif. Il prend quelques exemples de questions qui peuvent être posées.
  2. Si besoin la personne/l’équipe qui joue le rôle de la donnée se documente sur celle-ci (15 minutes max). L’équipe d’interviewers peut préparer des questions en parallèle.
  3. L’équipe d’interviewers pose ses questions et le jeu de données y répond. Lorsqu’il n’a pas la réponse, on la note quelque part. L’équipe de la donnée peu chercher la réponse à condition de ne pas interrompre l’interview.
  4. A la fin de l’interview, l’animateur consulte la liste des questions type (cf. ci-dessous) et mentionne celles qui ont été oubliées. “Vous auriez aussi pu poser les questions suivantes”. La donnée répond à ces questions.

Variante à deux jeux de données : les deux équipes sont de nombre égal et chacune prend en charge un jeu de données. Ainsi la phase de documentation du jeux de données avant interview peut se faire en parallèle par les deux équipes.

Idéalement, la méthodo ne dure pas plus d’une demi-heure par jeu de données. Elle peut être utilisée dans des contextes assez différents :

  • débat : pour mieux comprendre à qui on a affaire
  • incubation de projet, pour prendre du recul sur un jeu de données
  • sensibilisation à la question des données, pour habituer les participants à se poser des questions sur les données

 

Questions-types

Qui es-tu ?

Comment t’appelles-tu ? C’est ton nom de tous les jours ? c’est sur tes papiers ? Tu as un surnom ? Quel est ton nom “générique” ?

Qui t’a créé ? tu as un père ? une mère ? Tu appartiens à quelqu’un ? qui est responsable de toi ? tu as quelle nationalité ?

Quels sont tes amis ? Tu as des frères et soeurs ? Un jumeau qui n’a rien à voir avec ta famille ? Qui fréquentes-tu ? As-tu des amis ? Qui sont-ils ?

As-tu des cousins ? Fais-tu partie d’une tribu ? d’un clan ? d’une famille particulière ?

 

Tu as quel âge ? Tu vas avoir cet aspect pendant combien de temps ? Tu serais plutôt une photo ? à quelle date ? Tu connais ton espérance de vie ?

Est-ce que n’importe qui peut te voir ? peut te demander des choses ? peut répéter ce que tu lui as dit ?

 

Comment on te trouve ? Où habites-tu où habituellement ? Tu as déjà changé de lieu d’habitation ? Tu as plusieurs résidences ?

 

Es-tu connu, inconnu ? Par qui ? On te désire ? on t’adule ? on te pille ? on te pirate ?

On te vend ? on te revend ? on te redistribue ?

* * *

Pour en faciliter l'usage, nous livrons aussi cette méthodologie sous forme de fiche PDF. Il est aussi possible d'aller voir sa version originale sur Google, vous permettant de la modifier et l'adapter à vos besoins.

Cette méthodologie est un premier jet dont nous en publierons ici même les améliorations successives. N'hésitez pas à nous faire vos retours.