Les artefacts des Infolabs V0

Qu'est ce qu'un Infolab ? quels sont les outils et les évènements proposés ? Par quelle communauté est-il animé ? Si les objectifs des Infolabs sont clairs, ses services restent encore à développer. Cet article décrit donc les artefacts, qui sont des services et des outils qui donneront corps aux Infolabs.

 

L'imprimante grand format

Pour collaborer autour d'une carte, se concerter en équipe autour d'un planning, ou présenter des datavisualisations, de grandes impressions visuelles ont besoin d'être édités. L'imprimante grand format édite les documents numériques en dimension A0 (une hauteur de 4 feuilles A4 et une largeur proportionnelle) et jusqu'à 3 mètres de long. C'est une machine qui est relativement simple d'usage et sa maintenance n'est pas plus compliquée que celle d'une imprimante professionnelle.
    Du numérique au tangible, ces grands supports facilitent la prise en main du projet par l'ensemble du groupe et prédispose chaque participants à s'investir équitablement au développement du projet.

Les datavisualisations physiques

Lorsque le public rentre dans l'Infolab, il est invité à répondre aux questions de l'infolab, par l'intermédiaire d'une installation participative. Ces datavisualisations physiques, comme des gommettes à placer, une jauge à remplir ou un fil à tirer, permettent à l'Infolab de consulter ses usagers pour mettre en évidence leurs besoins, estimer la satisfaction de l'évènement, ou de comparer les types de public. Comme des outils d'évaluations, ces représentations physiques des données sauront aussi guider les futures initiatives de l'équipe Infolab.

2015 – Physical Customer Satisfaction Survey2006 – Inverted Participatory Bar Charts Participatory Bar Chart

 
Les datavisualisations sont aussi à créer soi-même

Avec un ensemble de fournitures modulaires, le kit DIY datavisualisation outille un groupe pour prototyper rapidement des représentations originales de données en présence dans un projet. À emporter partout, il permet aussi de collecter des données informelles auprès des usagers ou autres lieux d'intervention. Ainsi engagé à décortiquer la donnée, le participant comprend et reconstruit la logique de la donnée.

ToolKit par Jose Duarte pour concevoir des formes créatives de représentation de donnée.

Le paravent-veleda est un tableau mobile que chaque groupe peut installer à côté de sa zone de travail pour s'isoler et se concerter aisément. Grâce à son jeu de consommables, feutres et post-its, il devient aussi un outil pour collaborer. Il est en outre doté d'aimants spécifiques qui facilitent la visualisation de données.
Il permet à ceux qui ont manqué une séance de voir les dernières productions. Il sert de fil conducteur d'une séance à une autre et permet d'afficher les progrès après chaque séance.

Projections de datavisualisations

De nombreux aspects de nos quotidiens sont compréhensibles lorsqu'ils sont visualisés. Pour accompagner ce besoin de représentation, l'Infolab peuvent diffuser des projections de datavisualisations aux ressorts créatifs intéréssants. Ne nécessitant pas l'interaction du public, ces supports permettent de nous rendre compte de l'étendue des domaines concernés par les données.
LiveOpenStreetMap, Marinetraffic, LightningMaps, FlightAwareTrain SNCF
 

 

 

La vie de l'Infolab

la communauté, le tableau de bord, l'exposition des réalisations et son agenda

Cet ensemble de supports présente les différentes facettes de l'Infolab : la communauté, le tableau de bord, l'exposition des réalisations et son agenda. Repère pour la communauté, il se situe à un endroit stratégique visible de tous. Il est doublé d'une version numérique pour pouvoir fluidifier les interactions, comme proposer un projet, ou participer à un évènement.
L'Infolab est habité par des personnes et des groupes, identifiées par des portraits photos. Ce Trombinoscope illustre la communauté et informe sur les projets auxquels chacun participe. Par exemple, Kilian Montchar, médiateur en donnée, du groupe "Tour de France en voiture électrique".
Le Tableau de bord présente les projets passés et actuels guidés par l'Infolab. Composé d'un ensemble de supports amovibles, chacun est libre de consulter et de communiquer une remarque ou une annonce. Il sera aussi intéréssant de pouvoir évaluer la progression des projets.
L'Agenda résume l'ensemble des évènements programmés des prochaines semaines. (atelier, conférences, groupe de travail, etc). Ces activités sont conçues en résonance avec les projets portés du moment, à l'écoute des besoins de la communauté.
Lorsqu'un projet est terminé, ses productions sont présentées dans l'Exposition. Pour les membres, cela fait parti des différentes manières de gratifier un projet réalisé. Pour le public, c'est un moyen de découvrir les types de projets menés et la qualité tenue.

Paysage des services

C'est une carte grand format qui présente l'ensemble des services de l'Infolab et ses responsables. L'usager sait à qui s'adresser en cas de besoin. Au delà des services et activités internes, comme la gestion des évènements, de l'administration, ou de la communication, cette carte visualise aussi les structures et actions qui gravitent autour (comme les partenaires financiers ou le parrainage d'évènements régionaux). L'usager peut se rendre compte de l'écosystème dans lequel l'infolab s'engage. Cette carte peut-être un support pour organiser la gestion des services au sein des membres de l'équipe Infolab.

 

Le totem d'objets connectés

Le totem d'objets connectés permet à la communauté de profiter d'outil utiles pour des projets de cartographie, d'intervention insitu ou d'exploitation de données. Mais sans projet particulier, l'usager peut tout autant tester et découvrir le matériel à disposition. Chaque objet est augmenté d'une fiche qui recense les personnes compétentes de la communauté ainsi que d'un tutoriel de maîtrise.
Pour aller plus loin, l'outilthèque est un espace de stockage et d'emprunt du matériel indispensable pour les projets de l'Infolab. Des fournitures informatiques aux machines audiovisuelles, ce service technique souhaite outiller au mieux le public à la réalisation de leur projet. Ainsi, l'Infolab peut s'engager légitimement à produire des projets valables et directement exploitables.

L'armoire à donnée, la bibliothèque

L'Infolab ne se résume pas qu'à des bureaux dans un vaste lieu. Si l'espace devient modulable, il peut accueillir d'autres fonctions.
Ouvrir une bibliothèque permet de pouvoir s'inspirer d'autres modèles de projets, de confronter différentes perspectives, qu'elles soient économiques, culturelles ou sociales. Plus encore, elle met à disposition les œuvres de références dans le domaine de la donnée.

 

Tags: 

Commentaires

Portrait de P. Guyomar

Merci pour ce très intéressant billet !