Je suis #Infolab : construire le réseau des Infolabs
"Partager les expériences",
"sortir de sa zone de confort",
"aller plus vite, plus loin, plus fort",
"savoir qui fait quoi sur la médiation aux données" :
voilà, selon les participants* de l'atelier organisé à Rennes dans le cadre de l'Open Data Week 2015, les principaux bénéfices attendus du réseau des Infolabs. Pratique émergente et toujours "work in progress", la médiation aux données ne peut être une pratique solitaire et isolée. Le travail et l’apprentissage en commun font d’ailleurs partie des principes mêmes de la médiation aux données.
Le réseau existe déjà à partir du moment où nombre de projets en France se revendiquent de la démarche d’Infolab. Les évènements de la campagne Infolab attirent un public plus toujours diversifié à chaque rendez-vous: des acteurs de la médiation (EPN), des collectivités, des universités, mais aussi des associations professionnelles et des entreprises. Si tout le monde valorise la notion de réseau, la question de sa présence en ligne fait davantage débat. Le site du réseau, que l’on doit penser comme une « plateforme » selon l’un des participants, doit-il mettre en avant des ressources prêtes à l’emploi, proposer un annuaire des Infolabs et/ou des expertises, raconter ce qui se fait sur un territoire (en mode « storytelling »), aider à repérer l'infolab près de chez soi, offrir un agenda de tous les évènements en lien avec la médiation aux données ? Faut-il référencer toutes les initiatives, mêmes émergentes, mêmes commerciales, sous réserve qu’elles respectent la charte des Infolabs ? Et cette charte est-elle l’une des "tables de la Loi" ou un repère pour construire l'Infolab adapté à son réseau d'acteurs locaux, son territoire, ses "publics" ?
Le site infolabs.io est aujourd'hui la "place des infolabs" : on y retrouve notamment un ensemble de méthodologies prêtes à l'emploi, documentées par l'équipe de la campagne Infolab mais aussi par les Infolabs eux-memes, par exemple le Centre régional d'Information Jeunesse (CRIJ) de la région Rhône Alpes (http://infolabs.io/content/collecter-et-traiter-des-données-quels-intérêts).
Le site actuel est bien perçu par les participants, qui valorisent notamment les informations que l'on y trouve et son caractère neutre.
En revanche, le manque de visuels (l'esprit 70's, pour reprendre l'expression de l'un des participants), l'absence de carte, de dimension de proximité, la recherche de retour d'expériences sont des points de progrès à rechercher. Ce dernier point est important : tout le monde est "pour" la documentation, mais rare sont ceux qui font l'effort de documenter.
Compte tenu du caractère encore très nouveau des expériences de médiation aux données, l'essentiel est d'abord de les raconter, avant de chercher à fournir des kits clés-en-main. Savoir, par exemple, que la Coop Infolab (Grenoble) travaille autour des données énergétiques, permettra ensuite de les contacter pour voir comment reproduire toute ou partie de leur projet sur un autre territoire. Raconter est une première étape pour faire réseau, c'est une condition nécessaire mais pas suffisante.
"Faire réseau" c'est à la fois proposer des outils que chaque Infolab peut s'approprier, mais aussi encourager les collaborations directes entre Infolabs répartis sur le territoire. Pour la première dimension (mutualisation / centralisation), les participants de l'atelier ont montré leur intéret pour un guide d'animation / racontage des expériences Infolabs. Et pour la seconde dimension (cooopération / échanges directs) l'idée pourrait etre de proposer une bourse d'échanges de compétences : chaque Infolab pourrait donner une journée à un autre pour apporter son expertise, partager un savoir-faire particulier, etc. Cela pourrait se traduire concrètement par la mise en place d’un mur d'annonces en ligne (je recherche / je propose) cf http://lemur.lacantine-rennes.net
En toute fin d'atelier les participants se sont mis d'accord sur trois actions prioritaires concrètes :
- L'équipe "Campagne infolab" conçoit et publie rapidement un guide d'animation pratique "Raconter l'infolab", permettant à chaque infolab de raconter ses activités dans un format très simple à mettre en oeuvre
- L'équipe "Campagne infolab" prototype le fonctionnement d'un échange de savoirs entre infolabs : "je donne une journée à un autre Infolab"
- L'équipe "Campagne infolab" initie sur infolabs.o un débat sur l'existence d'un label pair-à-pair pour les communautés (qui passe notamment par la phase précédente "je donne une journée à un autre infolab")
* Participants à l'atelier : Laurent Flamand (Région Bretagne), Antoine Decourt (Angers Loire Metropole), Karim Sy (JokkoLabs, Dakar) et deux étudiants du Master 2 Pranet (université de Rennes 2).
- Blog de Simon Chignard
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire