Restitution journée nationale 22 avril - le Tuba (Lyon), Infolab public, privé
Présentation
Présentation de Benoit Loeillet.
Le Tubà (ou tube à d'expérimentations urbaines) est inauguré en novembre 2014. Il s’agit de 600 m2 dédiés aux nouveaux services urbains :
- le TUBÀ MIX, un laboratoire urbain collaboratif qui met à disposition des startup, PME et grands groupes les conditions pour innover, développer de nouveaux produits ou services, et assurer leur succès,
- le TUBÀ LAB, un espace d’expérimentation, d’échanges et d’animations, ouvert au grand public pour tester de nouveaux produits ou services facilitant la vie en ville.
Le Tubà est la vitrine de la stratégie « Grand Lyon Métropole Intelligente » et constitue un élément du dossier French Tech de Lyon. Il favorise les échanges, les rencontres, le croisement des compétences et des savoir-faire des startup, des PME, des entreprises, des grands groupes ainsi que des experts. Ainsi le lieu le Tubà est :
- un espace de travail favorisant l’émergence de projets innovants,
- un accélérateur de croissance pour les jeunes entreprises.
Le Tubà se veut un lieu d’expérimentation pour les nouveaux services urbains, ses thèmes de travail sont : santé, bien-être, environnement, cadre de vie, culture, mobilier urbain connecté, habitat intelligent, mobilité, maitrise de l’énergie.
Productions
Ouvert depuis février 2015. Il y a à ce jour (mai 15) une quinzaine de projets actifs. Ils évoluent grâce aux animations misent en place telles que :
- Tubà Crunch favorise la rencontre des acteurs (rencontres, ateliers, innovation dating),
- Des challenges qui pose un défi à relever. Le premier défi est ouvert à tous, il vise à inventer des solutions de consommations d’énergies pour l’habitant. Il est porté par EDF.
- Tubà Kfé temps d’échange entre entreprises innovantes et citoyens.
- Tubà Xperts : des conférences ouvertes à tous,
- Tubà Péro : des rencontres conviviales entre porteurs de projets.
- Dataroom : mise à dispositions de données privées sur un certain laps de temps afin de les cartographier et de commencer a imaginer des services reutilisant ces données numériques.
Dans le Lab, les premiers thèmes mis en avant sont la mobilité (Onlymoov’, Tactilo, Kin’move, Tcl Sytral), l’animation et la prospective urbaine (SOS mission eau, réduction des ilots de châleur, Wezzoo…), l’environnement (City Hero, Urban Pulse, Dalle tactile, Barbabé, Watt et moi…) et la santé (Eden et Cricket, Adam…) et d'autres projets.
Le Tubà a été labelisé par la DGE –ministère de l’économie- « challenge smart data ». Avec ce label, le Tubà organisera 15 challenges sur 3 ans à destination des startup dans le but de créer des services réutilisant des données numériques d’origine privées.
Gouvernance, partenaires, financements
L’association existe depuis avril 2014, elle est la résultante d’une dynamique de travail initiée depuis 2011.
Le Tubà est porté par une association Lyon urban data d’acteurs publics et privés. Il s’agit de grands groupes, de startup et PME, d’universités, de pôles de compétitivité et clusters, de la quasi-totalité des laboratoires de Lyon, d’écoles, d’experts et d’associations, de collectivités, ainsi que des institutions soit au total 25 partenaires.
Le programme Horizon H2020 a labélisé sur 3 ans le partenariat de 14 acteurs de la région Rhône Alpes, Osaka (Japon) et Santander (Espagne) pour le projet Festival. Le Grand Lyon et la Région Rhône Alpes ont financé le projet à hauteur 250 000 euros. Les grands groupes (50.000€ chacun) et les autres membres de l’association participent au financement puisqu’ils bénéficient de ce Living Lab.
D’ici trois à quatre ans, le Tubà devrait être totalement autofinancé par le privé.
Enseignements (mai 15)
Leur mission essentielle est de fédérer les micro éco-systèmes existants et de tester les innovations. Les méthodes de travail s’appuient sur le parcours : une idée, des données, une ébullition, des expérimentations aux finalités de mieux vivre la ville.
- Blog de Armelle Gilliard
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire