Restitution journée nationale 22 avril - Infolabs orientation Centre Régional Information Jeunesse

Infolabs Orientation ou Infolabs territoriaux dans les Centres Régionaux Information Jeunesse CRIJ

Présentation des CRIJ

Les CRIJ (Centre Régionaux Information Jeunesse) ont été créés dans les années soixante-dix et ont pour objectif de produire des informations (nationales à locales) à l’usage des jeunes.
Matériellement cela se traduit par la création de fiches documentaires réparties dans des centaines de classeurs organisés par thématiques. La charte des Centres Information Jeunesse est très proche de la charte Infolabs.
Pour faire face aux nouvelles aux approches numériques des publics de l’information sur l’orientation, les CRIJ Poitou-Charentes et Rhône-Alpes, avec leurs partenaires, explorent de nouvelles modalités de partage et production de l’information, via une démarche de type Infolab.
Le CRIJ Rhône Alpes est à l’initiative de la création d’un lieu collaboratif expérimental dédié à l’accompagnement, à l’éducation à l’information, aux médias des jeunes.

Une présentation des Infolabs orientation a été faite le 22 avril 2015, par Pierre Guyomar du Crij Rhône Alpes et Sigfried Burgeot dur Crij Poitou-Charente.

L’Infolab orientation en quelques mots
Le Centre Information Jeunesse est constitué d’espaces d’accueil qui traitent, collectent et produisent de la donnée pour en tirer de l’information et la donner à voir. Partager les données avec les partenaires naturels et les publics donne de nouvelles opportunités de coproductions tout en redynamisant le rôle de chacun.
Pour les CRIJ, l’Infolab est un mode de cohésion entre professionnels dans lequel il y a des pratiques convergentes :
•    production de données et d’outils pour eux et leurs pairs,
•    facilitation de partage des données produites,
•    création de connaissances collectives.

 

CRIJ RHONE ALPES

Infolab CRIJ Rhône Alpes : adapter l’offre d’information aux pratiques des jeunes

En créant un Infolab, le CRIJ Rhône Alpes propose à son public de s’approprier les compétences nécessaires pour mieux comprendre et utiliser les données qui les concernent. Cette démarche est en accord avec les principes de l’Information Jeunesse : Accompagner, Impliquer, Favoriser l’autonomie.
Ainsi, l’Infolab a pour objectif de permettre aux jeunes de produire, d’analyser, de diffuser des données ouvertes (open data), en s’appropriant des technologies numériques innovantes. Concrètement cela se traduit par les actions suivantes : 
•    des ateliers in situ dans un espace connecté, ouvert à tous,
•    un Infolab « hors les murs » ouvert sur la diversité des territoires et à la disposition des secteurs culturel, scolaire, universitaire, entrepreneurial,
•    un Infolab en ligne pour la consultation et la production de données.
Pour répondre aux besoins de ses publics, l’Infolab du CRIJ Rhône Alpes doit créer, récupérer, modéliser des outils et des process : datavisualisations, cartographies sur OSM (Open Street Map), production d’information augmentées à partir de différents jeux de données en open data.
Les données collectées seront disponibles en Creative Commons.

 

Les productions du Crij Rhône Alpes (mai 2015)

Pour le CRIJ "hors les murs" :
•    Sensibilisation, travail sur les représentations et recueil de données auprès des visiteurs du Mondial des Métiers 2015 (Mars 2015) 
•    Visualisation et décryptage des offres d’emploi – Forum Jobs d’été (Avril 2015) 
•    Sensibiliser au Selfdata, quantified self. Assises de la jeunesse RA (Mai 2015)

Au Mondial des Métiers (salon de l’orientation et des métiers) en Rhône-Alpes, à travers des ateliers de sensibilisation, un travail de recueil de données auprès des visiteurs et sur les représentations des métiers. L’objectif est de permettre aux visiteurs de mieux s’orienter et d’avoir une lecture critique des informations proposées par les exposants.
Au Forum Jobs d’été, un nouveau travail de type datavisualisation pour les offres de jobs. L’objectif permet d’améliorer la lecture des offres (secteur d’activité, nombre de postes, particularités des offres) et de mieux décrypter les offres par les jeunes.
Aux Assises de la jeunesse, une animation de sensibilisation pour les participants au domaine des données personnelles (selfdata, quantified self), et de leurs usages marketing.
Les actions « hors les murs » visent à diffuser une culture de la donnée et à adopter de nouvelles postures pédagogiques pour mieux accompagner les publics dans leur information.

Pour l'Infolab au sein du CRIJ :
•    Présentation de l’infolab aux Rencontres Régionales de l’Orientation RA – Vidéo et datavisualisations (Juin 2015)

Au-delà de la présentation de l’Infolab, les Rencontres Régionales de l’Orientation ont permis d’échanger avec les participants sur la manière dont la numérique vient percuter les postures professionnelles, modifier les besoins et attentes des publics et d’aborder le concept de disruption, de big data et d’open data, notamment par la production d'une vidéo et datavisualisation.

 

Gouvernance, financements et partenariats

Les CRIJ sont financés par les régions. Ils rédigent une feuille de route qui est validée par les élus du conseil régional et la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale - DRJSCS.

Pour l'Infolab du CRIJ Rhône Alpes, les partenariats sont composés des acteurs Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation (PRAO), Région Rhône-Alpes, DRJSCS et des acteurs du numérique, Tuba, tiers lieux (Locaux Motiv’, Altercarto), et des membres du réseau Information Jeunesse (UNIJ et le réseau Information Jeunesse Rhône-Alpes).

CRIJ POITOU-CHARENTES

L’Infolab Orientation ou vers une orientation outillée par les données

Le Service Public Régional d’Orientation (SPRO) donne les normes qualité et le cahier des charges des actions « orientation » attendues par le Conseil régional Poitou-Charentes. C’est sur ce document-cadre que se sont appuyés les participants aux 4 comités de pilotage de l’Infolab.
A la suite de quoi, ce sont 6 journées de montée en compétences et groupes de travail de janvier à juin 2014 qui ont permis de réfléchir sur les données liées à l’orientation.

Gouvernance, financements et partenariats

Les CRIJ sont financés par les Conseils régionaux. 
Les financements du Fonds d’Expérimentation Jeunesse ont facilité cette approche innovante.
Les acteurs concernés sont 8 territoires urbains ou ruraux pour lesquels il peut y avoir des représentants du réseau Information Jeunesse (Centres d’Informations Jeunesse, collectivités, Missions Locales, associations, chambres des métiers et de l’artisanat). Ils représentent les territoires d’Angoulême, Cognac, La Rochelle, Saintes, l’Ile d’Oléron, Niort, Argenton les Vallées et Poitiers.

 

Les premières productions liées au Fonds d’Expérimentation

•    pour les partenaires de « l’orientation » : inventaire des données produites et mise en cohérence.
•    pour les jeunes productions de datavisualisations sur : les métiers rêvés,  l’analyse de l’offre culturelle de Poitiers, la mobilité des jeunes en Poitou-Charentes.

Avec les partenaires de « l’orientation », une réflexion a été entreprise pour faire un inventaire des données produites au sein de chaque structure et mise en commun de cet inventaire. Cela a été l’occasion de réfléchir :
•    aux articulations possibles entre ces données,
•    aux attendus de chacun par rapport aux productions de données et aux ajustements possibles, 
•    à une stratégie de partage des données, aux fins d’optimiser le travail de chacun,
•    à l’exploitation des données, notamment par des datavisualisations.
Ainsi, un formulaire d’accueil commun et personnalisable selon les structures d’accueil a été créé. Ce travail est l’occasion de préciser les objectifs de collecte d’information (questions thématiques) et d’harmoniser la collecte d’information. Aujourd’hui (mai 15), une première version du formulaire est opérationnelle et une organisation en place pour lui apporter les améliorations nécessaires suite aux remontées terrain.
Une deuxième piste d’action a été de partager les données au sein du réseau information jeunesse. Autrement dit produire des outils de collecte mutualisés, et pouvoir consulter les résultats à tous les niveaux dès l’insertion des données, notamment grâce à une carte de visualisation, et identifier les liens entre les données produites pour mieux les comprendre.

 

Des datavisualisations ont été construites avec les jeunes. 
•    Les métiers rêvés de 7 à 77 ans.
Il s’agit d’une enquête régionale auprès de 650 élèves du CP au Bac qui devaient fournir 3 métiers dont ils rêvaient. La datavisualisation ainsi produite est utilisée pour une approche ludique de l’orientation.
•     L’analyse sous forme de datavisualisation sur l’offre culturelle du grand Poitiers sur une semaine d’avril 2015
•    Comprendre la mobilité internationale des jeunes
 

Bilan à mai 2015

Des bilans intermédiaires des Infolabs orientation ont été produits en :
•    juin 2014,
•    janvier 2015.

L’approche Infolab permet : 
•    d’être repérable et accessible pour les publics des CRIJ au niveau national,
•    une méthode d’animation et de partage d’information avec les acteurs de l’orientation,
•    une montée en compétences et de nouvelles dynamiques de partage de l’information,
•    de fluidifier les postures de coopération tant en vertical qu’en horizontal,
•    de repenser les données des partenaires et territoires.

Les prochaines étapes pour le CRIJ Poitou :
•    une représentation de la diversité des parcours de professionnalisation et un recensement des besoins et des offres de stages,
•    des actions spécifiques qui répondent aux attendus des partenaires avec la mise en place de jeux de données dont les Centres Information Jeunesse ont besoin pour accomplir leurs missions,
•    une mallette de datavisualisations à utiliser auprès des publics comme outils de dialogues sur l’orientation. De nombreux thèmes sont déjà envisagés : le logement, la santé, l’éducation…

Les prochaines étapes pour CRIJ Rhône Alpes :
•    En juin : Première session wikipedia, Open Street Map et Openfoodfact à l’Infolab CRIJ,
•    En septembre : Démarrage des groupes de travail avec les partenaires sur l’Open data,
•    En octobre : Hackathon sur le thème « logement des jeunes, mobilité et bassins d’emploi », en partenariat avec le Tuba,
•    En novembre : Inauguration de l’infolab de Lyon.